Conduire à l’étranger avec une carte grise française

Carte Grise en ligne

carte-grise-etranger

 

Si vous souhaitez conduire à l’étranger à l’aide de votre permis français, vous serez dans l’obligation d’apporter l’original du certificat d’immatriculation de votre véhicule.

Vous ne pourrez pas voyager avec une copie de celui-ci dans le risque de ne pas pouvoir conduire.

La carte grise provisoire ne vous permettra pas non plus de voyager dans d’autres pays car il n’est valable qu’en France et qu’il n’est valable également qu’un mois.

Si vous possédez un certficat provisoire WW valable 4 mois, vous pourrez circuler moyennant l’accord du pays hôte de votre visite.

Quels sont les documents officiels à apporter lors d’un voyage ?

Si vous souhaitez conduire dans un pays étranger avec votre véhicule, vous serez dans l’obligation de circuler en présence de vos documents tels que votre permis de conduire, votre certificat d’immatriculation, un exemplaire du formulaire de constat en cas d’accident ainsi qu’une attestation prouvant que vous êtes assuré à l’étranger.

Nous vous rappelons également que ces papiers doivent être les originaux et non des photocopies.

Il faut également vous renseigner si le pays hôte de votre voyage accepte un simple permis français ou si vous devez faire la demande d’un permis internationale pour rouler sur leur territoire en plus de devoir transporter votre permis français avec vous.

Circuler à l’étranger en attendant un certificat d’immatriculation

Si vous souhaitez circuler avec votre véhicule et que vous n’avez pas reçu votre nouveau certificat d’immatriculation, vous pouvez utiliser un coupon détachable dans votre ancien certificat que vous pouvez conserver jusque 1 mois et qui permet de circuler pendant le temps de réception du nouveau document.

Si votre voiture n’est pas immatriculé sur le nouveau système SIV et que vous conduisez avec d’anciennes plaques d’immatriculations du systèeme FNI, vous recevez un certificat provisoire d’immatriculation qui vous permet de circuler sur le territoire en attendant de recevoir la carte grise définitive. Celui-ci est valable 1 mois le temps de la réception

Il y a t-il des spécificités pour le certificat d’immatriculation afin de conduire à l’étranger ?

Afin de pouvoir conduire à l’étranger, vous devez apporter la carte grise de votre véhicule. Il n’est pas possible de présenter une copie de ce papier.

Si votre carte grise est barrée, vous ne pourrez pas circuler avec votre véhicule sauf dans le cas ou vous souhaitez exporter celui-ci et que votre véhicule sera immatriculé dans un autre pays que votre pays d’origine.

Il faudra pour se faire se renseigner auprès de l’ambassade de votre pays d’origine au sein de votre pays d’accueil si celui-ci permet en effet de circuler avec un certificat d’immatriculation barrée.

Vous ne pourrez pas non plus circuler à l’étranger avec une carte grise provisoire car celle-ci n’est valable qu’un mois à partir de la date de délivrance.

Vous serez dans l’obligation d’attendre la réception de votre carte grise définitive afin de pouvoir circuler dans d’autres pays que celui de votre immatriculation.

Si vous avez un certificat d’immatriculation provisoire WW, vous pourrez circuler à l’étranger.

Cela reste dans l’accord éventuel du pays que vous souhaitez visiter.

Carte Grise en ligne