Sélectionner une page

La carte grise est-elle similaire pour tout type de véhicule ?

Fév 10, 2022

Carte Grise en ligne

La carte grise est-elle la même pour tous les véhicules ?

Pour circuler en toute légalité avec son véhicule, en France, il faut avoir une carte grise. Immatriculer sa voiture ou sa moto s’avère indispensable, voire obligatoire. Mais, le certificat d’immatriculation, aussi appelée certificat d’immatriculation, est-elle la même pour tous les véhicules ?

Comment faire une carte grise ?

Pour faire une carte grise pour un jeune conducteur ou non, il faut opter pour les démarches en ligne. Depuis le 6 novembre 2017, les procédures d’immatriculation des véhicules ne se font plus en préfecture.

En effet, il faut : 

  • Se connecter sur le site de l’ANTS ou d’un professionnel de l’automobile habilité 
  • S’enregistrer dans le système
  • Régler les taxes et les redevances
  • Fournir les documents demandés

Sur ce, vous recevez un certificat d’immatriculation provisoire avant d’obtenir votre certificat définitif, après quelques jours.

Les cartes grises sont-elles les mêmes pour tous les véhicules ?

Certes, il existe une panoplie de véhicules. Mais, ce n’est réellement pas le cas des cartes grises. Plus exactement, c’est le prix de délivrance d’une carte grise qui varie d’un type de véhicule à un autre non pas le document délivré.

Les différences entre la carte grise d’un véhicule et d’un autre relèvent uniquement des véhicules eux-mêmes, mais pas du certificat. Et, quand on parle de types de certificat d’immatriculation, cela sous-entend le fait qu’il s’agisse d’un véhicule neuf, ancien ou de collection. Mais, même un véhicule neuf peut avoir la même carte qu’un véhicule d’occasion ou de collection.

Certificat d’immatriculation voiture

C’est le document qui renferme toutes les informations ainsi que les caractéristiques techniques du véhicule. Elle permet d’identifier le véhicule, mais aussi son propriétaire ou son conducteur principal.

Il existe différentes cartes grises selon la fonction du véhicule :

  • Pour les voitures dédiées aux transports de personnes : motocyclette, tricycle, cyclomoteurs, transport en commun, véhicule particulier
  • Le certificat d’immatriculation pour les voitures destinées aux transports de marchandises : tricycle, quadricycle, cyclomoteur, camionnette, semi-remorque routière, remorque routière, remorque pour transport combiné
  • Pour les voitures spécialisées : semi-remorques et remorques spécialisées, semi-remorques et remorques agricoles, machines agricoles, tracteurs agricoles

Certificat d’immatriculation pour moto

Le certificat d’immatriculation d’une moto permet aussi d’identifier le deux-roues et de le lier à son propriétaire. Il a un coût inférieur à celui d’une auto. Puis, on distingue trois catégories de moto qui demande chacune une immatriculation bien à elle.

  • Les motocyclettes légères
  • Les motocyclettes de type 1
  • Les motocyclettes de type 2

La carte grise scooter

Le certificat d’immatriculation scooter est soumise aux règles similaires que celle d’une moto. Pour faire vos démarches, il faut fournir les mêmes documents que lors de l’immatriculation d’une moto. Effectuez la demande de carte grise en ligne et recevez votre certificat d’immatriculation rapidement.

Carte grise pour voiture sans permis

Pour une voiture sans permis, la carte grise est la  même que les autres types de véhicules. Les démarches à suivre sont également similaires.

Le certificat d’immatriculation de collection

La carte grise de collection a le même fonctionnement qu’une carte classique. Certes, elle est dédiée aux voitures de collection, ayant plus de 30 ans. Comme pour les cartes grises classiques, il faut la demander en préfecture ou en ligne.

Carte Grise en ligne