Sélectionner une page

Connaissance du coût de la carte grise selon le type de véhicule.

Fév 20, 2022

Carte Grise en ligne

Le prix de la carte grise varie en fonction du véhicule ?

Véritable carte d’identité du véhicule, la carte grise est obligatoire pour pouvoir rouler et circuler légalement sur les voies publiques. Pour réaliser une carte grise, un prix est à payer. Ce tarif dépend essentiellement de plusieurs critères liés directement au véhicule et à la résidence de son propriétaire. Certainement, le coût de la carte grise varie aussi en fonction du véhicule à immatriculer. Les détails dans cet article.

Qu’est-ce que la carte grise ?

La carte grise est également connue sous le nom de certificat d’immatriculation. C’est un document officiel que doivent avoir toutes personnes disposant d’un véhicule.

La carte grise d’un véhicule est sa carte d’identification même. En effet, un conducteur qui ne détient pas une carte grise ne doit pas circuler sur la route. La non-possession de ce document peut entraîner des sanctions sévères en cas de contrôle routier.

Le coût de la carte grise selon le véhicule

Le prix de la carte grise d’un véhicule dépend de différents facteurs, notamment le type de véhicule à immatriculer. Plus exactement, ces facteurs ne s’appliquent pas toujours suivant les démarches d’immatriculation effectuées. L’élément qui entre constamment en jeu dans le prix de la carte grise s’avère le type du véhicule.

Le prix à payer n’est donc pas le même si l’on immatricule une voiture ou si l’on demande la carte grise pour une moto, d’un scooter, voire d’un camion. 

Le coût total diffère d’un véhicule à un autre puisque des exonérations peuvent s’appliquer en fonction de son type. Ces dernières qui peuvent être totales ou bien partielles.

Pour connaître le coût exact de la carte grise de chaque type de véhicule, utilisez un simulateur en ligne en renseignant votre véhicule. 

Les autres facteurs variant le prix de la carte grise

Outre le type du véhicule, d’autres paramètres influent sur la variation du prix de la carte grise.

L’âge du véhicule

La date de la première mise en circulation du véhicule fait évoluer le tarif d’immatriculation. Il est à noter qu’il existe une carte grise demi-tarif où le prix est réduit à moitié selon le genre du véhicule si ce dernier a plus de 10 ans.

La puissance du véhicule

Le nombre de chevaux fiscaux constitue aussi un facteur définissant la taxe régionale. Une information mentionnée dans la case P.6 de la carte grise. Donc, il influence le prix du certificat d’immatriculation.

Le genre du véhicule

Hormis le type, le genre du véhicule à immatriculer détermine aussi le prix de la carte grise. Les règles de calcul sont différentes selon que vous immatriculez :

  • Une moto
  • Une remorque
  • Un cyclomoteur
  • Une auto

L’énergie du véhicule

Les véhicules « propres » jouissent souvent d’une exonération totale ou partielle suivant les régions. Il s’agit des véhicules électriques, ceux qui roulent à l’hydrogène ou ceux qui combinent les deux.

L’émission de CO2

Certes, les voitures les plus polluantes sont plus taxées que les autres.

Le lieu de résidence du titulaire

Le coût de la carte grise peut varier largement en fonction de la région où réside le titulaire. D’ailleurs, le montant du cheval fiscal qui constitue la taxe régionale n’est pas le même d’une région à une autre.

Comment calculer le prix de la carte grise ?

Lors d’un achat de véhicule, il est évident de payer une nouvelle carte grise. Vous pouvez calculer le coût de ce dernier sans attendre le verdict au moment où vous passez à la caisse.

Il est facile de chiffre l’obtention d’une carte grise. Sachez d’abord que ce calcul tient compte de 5 taxes différentes représentant le total du coût de la carte grise. Et cela, pour la plupart des immatriculations effectuées sur le territoire français.

Chacune des taxes correspond à un domaine spécifique :

  • La taxe régionale Y.1
  • La taxe de formation professionnelle liée au transport Y.2
  • La taxe environnementale Y.3
  • La taxe de gestion Y.4
  • La taxe de frais d’acheminement Y.5

Quelle méthode de paiement pour une carte grise ?

Pour faire les démarches de demande de carte grise, il est préférable de choisir le service d’immatriculation en ligne. Vous gagnerez du temps tout en jouissant une procédure plus simple avec les téléservices sur le site de l’ANTS. Sinon, vous pouvez solliciter le service d’un professionnel de l’auto qui est habilité par le ministère de l’Intérieur.

Pour payer votre carte grise, vous avez plusieurs solutions à votre disposition :

  • Carte bancaire
  • Chèque, etc.

Carte Grise en ligne