Sélectionner une page

Comment faire sa carte grise rapidement et facilement?

Fév 18, 2022

Carte Grise en ligne

Faire sa carte grise en meilleure condition : en ligne ou physiquement ?

Depuis la mise en place du PPNG ou le Plan Préfectures Nouvelle Génération, les démarches administratives liées aux titres sécurisés ont été dématérialisées. En effet, tout se fait directement en ligne via le site de l’ANTS. Ainsi, tout devient plus facile grâce aux nouvelles technologies.

Pourquoi faire sa carte grise en ligne ?

Faire sa carte grise en ligne est le meilleur moyen de faire ces démarches administratives. Depuis la mise en place du nouveau système d’immatriculation des véhicules SIV en 15 avril 2009, tout se fait désormais en ligne. De plus, les professionnels de l’automobile ayant une habilitation et un agrément par le Ministère de l’Intérieur peuvent effectuer les démarches à votre place. De plus, la procédure physique n’est plus possible actuellement.

En plus de cela, tout se fait dans le plus bref délai tout en évitant la longue file d’attente à la préfecture. Ce qui vous évite bien beaucoup de soucis. Vous pouvez faire votre carte grise n’importe où et n’importe quand.

Faire confiance à un professionnel habilité et agréé pour les démarches en ligne

Sachez que faire appel aux services des professionnels de l’automobile est la meilleure solution pour établir son certificat d’immatriculation en ligne. En effet, vous n’avez qu’à leur fournir les documents nécessaires et attendre à ce que le certificat d’immatriculation définitif soit envoyé à votre domicile.

De plus, peu importe la raison pour laquelle vous avez envie de faire une carte grise, ils seront toujours là pour vous accompagner et surtout vous conseiller :

  • Changement de propriétaire après un achat de véhicule d’occasion
  • Changement d’adresse carte grise
  • Changement de situation matrimoniale
  • Demande de duplicata après un vol, une perte ou une détérioration de carte grise

Le tout pour vous dire qu’avec un professionnel, vous choisissez la simplicité dans vos démarches carte grise.

Changement de propriétaire en ligne

Après avoir acheté un véhicule chez un particulier, vous avez un mois à compter de la transaction de la vente pour mettre le véhicule à votre nom. Le changement de propriétaire est une formalité d’immatriculation très courante parce qu’actuellement, des millions de véhicules sont vendus chaque année. Même si vous avez la possibilité de faire les démarches pour l’obtention de la carte grise à votre nom, il est fortement recommandé de se faire accompagner par un professionnel de l’automobile agréé et habilité par le Ministère de l’Intérieur.

Changement d’adresse carte grise en ligne

Selon le Code de la Route, tous les titulaires d’un véhicule doivent mettre à jour l’adresse sur sa carte grise après un déménagement ou changement de nom de rue. Le propriétaire dispose de 30 jours pour effectuer les démarches. Si vous n’avez pas commencé les démarches et qu’en cas de contrôle routier, vous vous exposez à une amende de 135 €.

Demande de duplicata en ligne

Vol, perte ou détérioration de la carte grise. Ces trois situations inconfortables obligent le propriétaire à procéder à une demande de nouvelle carte grise. S’il s’agit d’un vol ou d’une perte de carte grise, la déclaration de perte ou de vol fait partie des documents nécessaires pour obtenir le duplicata.

Carte Grise en ligne