Sélectionner une page

Connaissance de la durée d’une carte grise d’un véhicule.

Mar 10, 2022

Carte Grise en ligne

Quelle est la durée d’une carte grise ?

La carte grise est un titre de propriété qui est indissociable du véhicule. C’est un document obligatoire renfermant l’ensemble des renseignements qui concernent le véhicule. C’est la raison pour laquelle la non-possession d’une telle carte est punie par la loi. Pour circuler en toute légalité sur le territoire français, cette carte grise est incontournable. Mais, une question se pose fréquemment en rapport avec la durée de la délivrance et de sa validité. Par cet article, comprenez quelle est sa durée.

Faire sa carte grise en ligne

Tout ce qui possède un véhicule, voiture, moto, scooter, quad ou camion, doit avoir sur lui une carte grise. Elle n’est autre que le document qui justifie que le véhicule a bien été immatriculé. Elle mentionne les caractéristiques propres au véhicule et les informations sur son propriétaire.

De nos jours, pour faire cette carte, il faut opter pour des démarches en ligne. Cette mesure a été adoptée suite au système mis en place avec le PPNG. Une solution proposée par le gouvernement pour régler les soucis rencontrés quand les démarches d’immatriculation se faisaient encore au sein de la préfecture.

Vous pouvez choisir de réaliser vos propres démarches de carte grise sur le site de l’ANTS. Mais, vous pouvez aussi les confier à une tierce personne ou sur le site d’un prestataire habilité. Cela concerne :

Comprendre la durée de vie 

Il est essentiel de préciser que la carte grise ou le certificat d’immatriculation ne dispose pas d’une durée de fixe. En effet, ce document est valable et est utilisable à vie.

Mais, lorsqu’un véhicule change de propriétaire ou si le propriétaire change de domicile, voire modifie son acte de naissance, il faut refaire la carte grise

Connaître le délai légal 

En ce qui concerne la mise à jour d’une carte grise, sachez que le délai maximum est de 30 jours.

Selon la loi française, qu’il s’agisse d’un changement de titulaire suite à l’achat d’un véhicule, d’un changement d’adresse suite à un déménagement ou d’une demande de duplicata suite à la perte ou le vol de la carte grise, le temps accordé pour faire la carte grise est le même.

Le délai moyen de la délivrance de sa carte grise

Depuis la réforme de 2017, les démarches d’immatriculation doivent être réalisées en ligne. Il suffit d’attendre quelques jours seulement pour recevoir son certificat d’immatriculation provisoire puis, sa carte grise définitive. C’est une solution qui promet un gain de temps énorme dans la réalisation et sa demande. En effet, le délai de délivrance de la carte grise ne dépasse pas les 4 jours.

En choisissant les démarches en ligne, vous pouvez recevoir votre carte grise directement chez vous sous 72 heures. Des sites plus fiables promettant une prestation de qualité peuvent même délivrer votre carte dans une durée de 48 heures.

Réduire le délai de délivrance de la carte grise : comment faire ?

Si vous voulez jouir d’un délai de délivrance plus satisfaisant et plus court, il faut bien choisir à qui faire appel. Le choix du prestataire en ligne habilité qui s’occupera de vos démarches en ligne doit être fait de manière réfléchie.

Un professionnel de l’auto agréé et habilité, sérieux dans son activité, peut garantir une durée de validation de dossier sous 24 heures. Il met ensuite à votre disposition, un bref délai pour la livraison de votre certificat d’immatriculation.

Carte Grise en ligne