Sélectionner une page

À quoi correspondent le PTAC et le PTRA sur ma carte grise ?

Juil 8, 2021

À quoi correspondent le PTAC et le PTRA sur ma carte grise ?

Il y a de nombreuses choses qui sont inscrites sur votre carte grise. Vous pouvez avoir les informations techniques, mécaniques et administratives qui concernent votre véhicule à portée de main. Toutefois, vous pouvez également y trouver différentes inscriptions telles que PTAC ou PTRA. Ces inscriptions peuvent avoir une signification spécifique pour vous ou votre véhicule. C’est la raison pour laquelle il est important de connaître ces acronymes pour ne pas être surpris lorsqu’ils se retrouvent écrits sur votre carte grise.

Que veut dire PTAC ?

L’acronyme PTAC, que vous pouvez retrouver sur votre carte grise, correspond au Poids Total Autorisé en Charge pour un véhicule. Le PTAC correspond au poids qu’un véhicule peut contenir lorsqu’il est en train de rouler, à savoir les passagers ainsi que la marchandise. Le PTAC est une grande aide à la sécurité des conducteurs sur les routes de France. En effet, il est important de connaître le poids maximal placé dans un véhicule afin de pouvoir bien maîtriser et diriger son véhicule. Si le poids contenu par la voiture est supérieur à son poids total autorisé, la maniabilité du véhicule s’en trouvera affectée, de ce fait, le conducteur a davantage de risques de vivre un accident qu’en temps normal. Effectivement, les dérapages, sorties de route et autres incidents potentiels sont des résultats qui peuvent arriver si le conducteur n’a pas le contrôle total de sa voiture à cause de son poids trop important. De plus, la distance de freinage d’un véhicule trop lourd sera plus longue que celle d’un véhicule qui est à son poids autorisé.

Les véhicules les plus contrôlés au niveau de leur poids sont ceux qui pèsent plus 3 tonnes et demie, c’est-à-dire les camions et les poids lourds. Connaître le poids total autorisé de son véhicule permet d’obtenir un permis spécial poids lourds.

Que veut dire PTRA ?

L’inscription PTRA signifie, quant à elle, le Poids Total Roulant Autorisé d’un véhicule. Le PTRA concerne le poids du véhicule tracteur ainsi que son attelage et le chargement, à savoir les passagers et la marchandise. Il faut donc additionner le poids à vide du véhicule, de son attelage ainsi que le poids du chargement du véhicule et du chargement de l’attelage. Le PTRA peut concerner différents types de véhicules tels que les camions de marchandises mais également des véhicules utilisés par des particuliers, comme des caravanes ou bien une remorque. Le chiffre de cet acronyme varie des caractéristiques de chaque véhicule roulant. Les orientations des autorités compétentes en matière de sécurité routière sont également un facteur de l’établissement de ce chiffre.

Le PTRA qui est écrit sur votre carte grise attire plus l’attention sur les conducteurs de poids lourds. Au même titre de le PTAC, le PTRA est un élément qui concerne davantage les véhicules de plus de 3 tonnes et demie.

Où trouver ces informations sur votre carte grise ?

Les inscriptions PTAC et PTRA sont inscrites sur la rubrique F du certificat d’immatriculation. Cette section concerne les différentes informations sur les masses maximales du véhicule. La section F comporte trois catégories. La F1 concerne la masse en charge maximale techniquement Admissible, ce qui correspond au PTAC. La F2 concerne la masse en charge maximale du véhicule seul. Enfin, la F3 concerne la masse en charge maximale admissible du véhicule, à savoir le PTRA.