Sélectionner une page

Carte grise : Apprenez à la lire en détail

Juil 5, 2021

L’achat d’un véhicule, que ce soit un véhicule neuf implique systématiquement la réalisation ou l’acquisition d’un document officiel et obligatoire, la carte grise.

Cependant, ce document peut paraître incompréhensible lorsque l’on ne sait pas ce que chaque champ représente. 

Voici alors un guide afin de vous aider à lire votre carte grise le plus aisément possible. 

Champ A

Le champ A de la carte grise de votre véhicule correspond à l’indication du numéro d’immatriculation de ce dernier. Le numéro d’immatriculation est une information essentielle pour un véhicule car il permet de faire état de l’enregistrement de celui-ci dans le Système d’Immatriculation des Véhicules. Ce numéro d’immatriculation est attribué à un véhicule à vie. Son format est le suivant : AB-123-CD. Sur le véhicule, le numéro est visible sur les plaques d’immatriculation, à l’arrière et à l’avant de ce dernier.

Champ B

Ensuite le champ  du certificat d’immatriculation ou de la carte grise correspond à la date de la première immatriculation du véhicule auquel elle est rattachée. La date d’immatriculation d’un véhicule est en réalité la date à laquelle ce dernier a été autorisé à circuler, sa première mise en circulation. Par conséquent, cela correspond aussi à la date d’édition de la première carte grise du véhicule. 

Champ C

Le champ C de la carte grise concerne exclusivement les informations concernant le propriétaire. Il possède plusieurs sous-catégories différentes.

La première, la catégorie C.1, qui fait état du prénom et du nom du propriétaire du véhicule.

Ensuite, la catégorie C.4a qui sert à préciser que la personne mentionnée plus haut est le ou la propriétaire du véhicule.

Puis, C.4.1 qui précise le nombre de personnes qui sont titulaires du certificat d’immatriculation, et donc également leurs noms et leurs prénoms. De même pour les personnes qui sont cotitulaires.

Enfin, la catégorie C.3 de la carte grise, indique l’adresse, dans son entièreté, à laquelle le véhicule a été immatriculé. Cette dernière doit logiquement correspondre à l’adresse principale du titulaire du véhicule. C’est alors à cette adresse que sont envoyés tous les courriers et documents concernant votre voiture comme les contraventions, ou autres.

Champ D

Après le champ C concernant les informations du propriétaire, le champ D concerne, lui, des informations relatives au véhicule en lui-même.

Comme précédemment, ce champ possède différentes sous-catégories.

La catégorie D.1, indique la marque du véhicule, en toutes lettres.

Puis, la catégorie D.2 fait quant à elle état du type, de la variante, et de la version du véhicule.

La catégorie D.2.1 correspond au code national d’identification du type, aussi appelé CNIT. Ce numéro est utile lors d’une situation bien précise : lorsqu’un véhicule est importé d’un État membre de l’Union Européenne, vers un autre pays de l’Union Européenne. 

Enfin, la catégorie D.3 désigne ce que l’on appelle la dénomination commerciale. La dénomination commerciale est le nom commercial du véhicule, comme CLIO ou 3008. 

Champ E

Le champ E correspond au numéro d’identification de votre véhicule ou code VIN (Vehicule Identification Number). Présent sur la carte grise, ce dernier est également gravé sur différentes pièces de votre véhicule. 

Champ F

Dans le champ F, on retrouve toutes les informations relatives aux masses maximales du véhicule.

La sous-catégorie F.1 fait état de la charge maximale techniquement admissible pour les véhicules, sauf pour les motocyclettes. C’est le constructeur du véhicule qui établit cette masse.

Dans le champ F.2, on retrouve les informations concernant la charge maximale admissible du véhicule seul dans l’État membre d’immatriculation.

Enfin, dans la sous-catégorie F.3, il est question de la masse en charge maximale admissible de l’ensemble dans l’État membre d’immatriculation. 

Champ G

Ce champ-ci correspond à la masse du véhicule en service avec carrosserie ainsi que son dispositif d’attelage.

Ce champ ne possède qu’une seule catégorie, la sous-catégorie G.1 indiquant le poids à vide national. 

Champ H

Ici, il est question de la période de validité du certificat d’immatriculation. 

Cette période étant illimitée, ce champ reste alors vide, sauf dans la situation de cas particuliers.

Champ I

Le champ I concerne quant à lui la date de la réalisation de la carte grise actuelle du véhicule.

Champ J

Ce champ indique les informations concernant la catégorie du véhicule.

La sous-catégorie J.I indique le genre national qui détermine par exemple les taxes ou les régimes applicables au véhicule lors de son immatriculation.

J.2 concerne la carrosserie avec le code de carrosserie du véhicule.

Et pour finir, J.3 renseigne le code national de la carrosserie du véhicule.

Champ K

Le champ K est le champ attribué au numéro de réception par type, si ce dernier est disponible. Il est aussi possible pour le propriétaire d’un véhicule de retrouver ce numéro sur le justificatif de conformité de ce dernier.

Champ P

Il concerne les informations sur l’énergie et la puissance. 

Ces différentes catégories indiquent des informations concernant la cylindrée (P.1), la puissance nette maximale (P.2), le type de carburant (P.3) et la puissance administrative nationale (P.6).

Champ Q

Le champ Q est un champ concernant le rapport entre puissance et masse en kW/kg. Il ne concerne que les motocyclettes.

Champ S

Ce champ-ci indique les informations sur le nombre de places du véhicule.

Il possède deux sous-catégories : 

  • S.1 qui fait état du nombre de places assises du véhicule.
  • S.2 qui fait état du nombre de places debout du véhicule comme dans un bus.

Champ U

Ici, on parle des informations diverses avec : 

  • Le niveau sonore à l’arrêt (U.1).
  • La vitesse du moteur (U.2).

Champ V

Il concerne les informations environnementales comme le rejet de CO2 (V.7) et l’indication de la classe environnementale de réception (V.9).

Champ X

Il fait état du contrôle technique du véhicule.

Champ Y

Il contient les détails des taxes de carte grise, avec en tout 6 sous-catégories, chacune concernant une taxe.

Champ Z

Ce dernier champ concerne les mentions spécifiques.