Sélectionner une page

Quels sont les avantages d’une carte grise de véhicule de collection?

Fév 6, 2022

Carte Grise en ligne

Les avantages avec la carte grise véhicule de collection

Les années passent, mais les anciens modèles de véhicule gardent leur place sur le marché et ce n’est pas à cause de leur style authentique, mais également par les avantages obtenus grâce à la carte grise véhicule de collection. En effet, ce type de certificat d’immatriculation a vu le jour dans les années 60 pour que les anciens véhicules puissent toujours circuler sur la voie publique même si leurs cartes grises ont été perdues ou détruites à cause de la IIe Guerre Mondiale.

Actuellement, la carte grise de véhicule de collection permet aux véhicules qui n’ont plus de carte grise. Si avant ce certificat est accompagné de plusieurs restrictions de circulation. Mais depuis la mise en place du nouveau SIV en 2009, il n’y a presque plus de limitation géographique. Quels sont les avantages non négligeables avec la carte grise voiture de collection?

Qu’est-ce que la carte grise de véhicule de collection?

La carte grise collection est destinée à tous les véhicules de plus de 30 ans. C’est comme une carte grise classique, mais elle se différencie des autres par la mention “véhicule de collection” dans la rubrique Z.1. Grâce à elle, les véhicules anciens peuvent rouler sur la voie publique que ce soit dans le département du propriétaire ou à l’étranger.

Par ailleurs, vous devez savoir qu’une fois que le véhicule est considéré comme un véhicule de collection, le propriétaire ne peut plus revenir en arrière et demander une carte grise classique. De plus, ce type de certificat d’immatriculation n’est pas obligatoire, mais offre par contre plusieurs avantages sur de nombreux domaines.

Les avantages liés au contrôle technique

Le contrôle technique est moins strict pour les véhicules immatriculés en collection. En effet, les contrôleurs techniques n’ont pas le droit d’exiger des équipements qui n’étaient pas obligatoires lors de la commercialisation du véhicule: ceintures de sécurité, rétroviseurs extérieurs… Mais ce n’est pas seulement cela parce que les propriétaires ne sont pas obligés de mettre la vignette autocollante du contrôle technique sur leur parebrise.

Les véhicules ayant une carte grise classique doivent effectuer un contrôle technique tous les deux ans. Mais les véhicules ayant la mention “véhicule de collection” le font tous les 5 ans. De plus, les véhicules commercialisés antérieurs au 1er janvier 1960 sont dispensés de cette obligation.

Le véhicule garde sa plaque d’immatriculation d’origine

Quand un véhicule est certifié “collection”, il fait partie du patrimoine du propriétaire. Ainsi, il peut toujours conserver sa plaque d’immatriculation d’origine noire afin de garder le style de l’époque de sa commercialisation. Et si l’immatriculation du véhicule a été faite depuis 2009, le propriétaire peut toujours reproduire une nouvelle immatriculation sur les plaques rétro avec du texte blanc sur un fond noir. Ce privilège est réservé aux véhicules de collection.

Le certificat de conformité n’est pas nécessaire

Pour immatriculer un véhicule provenant de l’étranger, le certificat de conformité fait partie des documents importants nécessaires. Par ailleurs, s’il s’agit d’un véhicule de plus de 30 ans, ce document obligatoire n’est pas nécessaire. En effet, à part les documents nécessaires, il faudrait avoir une attestation de la Fédération Française des Véhicules d’Époque ou FFVE. Cette dernière suffit pour ajouter la mention “véhicule de collection” sur votre carte grise.

Carte grise de véhicule de collection : les contrats d’assurance plus favorables

Généralement, un véhicule de collection est un véhicule secondaire à utiliser occasionnellement et les propriétaires en prennent soin. Ainsi, les compagnies d’assurance ont développé des produits spécifiques destinés aux véhicules de collection. Vous avez donc accès à des assurances collections plus favorables.

Carte Grise en ligne