Carte grise véhicules propres : mise en place d’exonérations

Carte Grise en ligne

voiture-electrique

Qu’est-ce qu’un véhicule propre ?

Quand on parles de véhicules « propres », on parle de véhicules fonctionnant à l’aide de biocarburant comme l’éthanol ou bien de voitures disposant de GPL et/ou fonctionnant à l’hybride.

À l’heure actuelle, une voiture écologique est un véhicule avec un taux d’émission qui ne dépasse pas 128 g/km.

Si votre choix est d’opter pour ce genre de véhicule alors vous pourrez bénéficier d’un coût avantageux sur la taxe régionale lors de votre immatriculation.

Toutefois, le coût du certificat d’immatriculation pour un véhicule électrique n’est pas identique au coût d’une voiture fonctionnant à l’éthanol.

Si vous opter pour l’achat d’un véhicule neuf, des aides sous forme d’exonérations ou de certains bonus écologique peuvent vous être fourni afin de réaliser des économies sur la création de l’immatriculation du véhicule.

Depuis 2020, les Hauts-de-France exonérés

Afin de convaincre les automobilistes de moins polluer la région, le président Xavier Bertrand a proposé un avantage non négligeable comme la mise en place de la gratuité des certificats d’immatriculation pour les véhicules dit « propres » afin que toutes les personnes souhaitant en acheter puisse y prétendre.

La baisse de la carte grise a également se poursuit également depuis 2016 comme l’abolition de l’ensemble des taxes régionales sur tout le département depuis le 1er janvier 2020.

Avant cette réforme, exonération de la taxe était déjà en place dans le Nord du département mais n’était qu’à hauteur de 50 % dans le Sud.

Depuis ce changement, l’ensemble du département est donc concerné pour tous les véhicules électriques, hybrides, au gaz ainsi que les véhicules roulant à l’aide de biocarburant comme le super-éthanol.

Mise en place de l’exonération en Centre-Val-de-Loire

La région Centre-Val de Loire a elle aussi décider d’adopter une réforme sur l’exonération de la taxe départementale.

En effet, la région a adopté également l’abolition de la taxe régionale à hauteur de 50 % afin que, dans un futur proche, l’exonération soit de 100 % dans toute la région.

Avant celle-ci, aucune exonération pour les véhicules « propre » n’était proposé afin d’inciter les conducteurs de changer leurs véhicules pour des véhicules propres.

Il s’agissait d’une exception car toutes les régions françaises avaient mis en place celle-ci.

Carte Grise en ligne