Sélectionner une page

Les différents types de carte grise

Juin 20, 2021

Carte Grise en ligne

Si vous faites partie des 40 millions d’automobilistes en France, vous possédez probablement une carte grise dans vos affaires. La carte grise, ou certificat d’immatriculation est un document officiel indispensable pour un conducteur, que ce soit un véhicule à 4 roues ou à 2 roues. La carte grise permet au conducteur de circuler dans les règles du Code de la route en France. Il n’existe pas un seul type de carte grise en France, en effet, il existe des cartes grises pour presque toutes les fonctions qu’un véhicule peut remplir.

Qu’est-ce qu’une carte grise ?

Une carte grise représente en quelque sorte les papiers d’identité de votre véhicule. De nombreuses informations concernant votre voiture et sa composition y sont inscrites. 

D’un côté, vous avez des informations sur le conducteur. Le nom et prénom du conducteur ainsi que son adresse sont écrits. L’adresse du lieu de résidence du conducteur ainsi que le fait qu’il est propriétaire ou simplement co titulaire du certificat d’immatriculation sont également mentionnés.

De l’autre côté, vous avez tout ce qui concerne les caractéristiques techniques et mécaniques de la voiture. Ainsi, sur le certificat d’immatriculation, on retrouve la marque et le modèle ainsi que le numéro de série du véhicule. Le type de consommation et de carburant qu’elle utilise est tout autant écrit. On trouve aussi la puissance et la vitesse du moteur ainsi que le poids du CO2 qu’elle rejette. Le nombre de sièges disponibles au total est également noté. Enfin, les différentes taxes auxquelles la voiture est soumise aussi bien que les différentes dates de contrôles techniques auxquelles le véhicule a assisté.

Quels sont les différents types de carte grise ?

La carte grise est un document qui permet d’immatriculer un véhicule. De ce fait, ce document est délivré à tous types de véhicules. Néanmoins, il existe différents types de cartes grises en fonction du fait que le véhicule est destiné à la marchandise, au transport de personnes ou bien à une autre catégorie de véhicules.

  • Les véhicules destinés au transport de personnes

Les véhicules que l’on croise le plus souvent sur les routes françaises sont des véhicules destinés à transporter des personnes. Les véhicules assignés à la fonction de transport de personne font partie d’une catégorie spécifique de carte grise.

Les différents certificats d’immatriculation concernant les véhicules de transport de personnes peuvent concerner des véhicules à deux roues, tels que les motos, ou bien des véhicules à quatre roues, comme les voitures et les camions. Les camping-cars et caravanes font également partie de cette catégorie de véhicules. Les cartes grises sont différenciées grâce au nom qu’elles portent.

MTL : Les lettres MTL sont les lettres inscrites sur les cartes grises qui concernent les motocyclettes légères

MTT1 : Les lettres MTT1 sont utilisées sur les cartes grises des motocyclettes autres que les motocyclettes légères. C’est-à-dire, celles dont la puissance maximale nette CE ne dépasse pas les 25 kW et dont la puissance maximale nette CE/poids en ordre de marche ne dépasse pas 0,16 kW/kg

MTT2 : Les lettres MTT2 concernent toutes les autres motocyclettes

TM : Les tricycles à moteur sont également des véhicules considérés comme des véhicules de transport de personnes. Sur leur carte grise seront inscrites les lettres TM.

QM : Les quadricycles à moteur auront, quant à eux, les lettres QM sur leur certificat d’immatriculation pour les identifier.

CYCL : En ce qui concerne les cyclomoteurs à trois roues, les lettres CYCL sont les plus adaptées pour différencier ce type de véhicule sur la carte grise.

CL : Les cyclomoteurs à deux roues ou les cyclomoteurs non carrossés à trois roues sont également des véhicules destinés au transport de personnes.

VP : Les lettres VP inscrites sur la carte grise sont les lettres destinées aux voitures particulières. Les véhicules particuliers sont les taxis, les voiturettes ou encore les voitures de location.

TCP : Les véhicules de transports en commun de personnes, tels que les bus ou les voitures de location qui possèdent plus de dix places assises, sont les derniers véhicules de la catégorie concernant le transport de personnes. Ils sont identifiables sur le papier grâce aux lettres TCP.

  • Les véhicules destinés au transport de marchandise

La seconde catégorie de véhicules immatriculés qui nécessitent une carte grise est les véhicules qui ont une fonction de transport de marchandise.

Certains véhicules sont des véhicules de transport de personnes mais également de transport de marchandise, c’est le cas des tricycles à moteur (TM), des quadricycles à moteur (QM), des cyclomoteurs à trois roues (CYCL) ainsi que des cyclomoteurs à trois roues (CL). 

Les véhicules de transport de marchandise sont donc les suivants :

TRR : Les tracteurs routiers sont les véhicules les plus courants dans le transport de marchandise, il est écrit l’acronyme TRR sur la carte grise du conducteur.

CTTE : Les camionnettes sont également des véhicules de marchandise. Les camionnettes sont des véhicules qui ont un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 3 500 kg, cependant ce ne sont pas des tracteurs routiers.

CAM : Les camions sont également des véhicules de marchandise que l’on rencontre très souvent sur les routes. Les camions sont des véhicules plus gros et plus lourds que les camionnettes puisque leur poids total autorisé au niveau de la charge peut dépasser les 3 500 kg.

SRAT : Les semi-remorques avant-train, identifiables avec les lettres SRAT, sont des plateformes permettant de poser des marchandises pour les faire circuler.

SREM : Les semi-remorques routières sont elles aussi classées parmi les véhicules de transport de marchandise.

REM : Les remorques routières sont identifiables grâce aux lettres REM apposées sur la carte grise.

Les semi-remorques pour transports combinés (SRTC) et les remorques pour transports combinés (RETC) sont également des véhicules de marchandise.

  • Les véhicules spécialisés mais qui ne sont pas destinés à la marchandise

Il existe cependant, des véhicules qui sont spécialisés mais qui n’ont pas une fonction marchande. On compte trois types de véhicules dans cette catégorie, les véhicules automoteurs spécialisés (VASP), les semi-remorques spécialisées (SRSP), ainsi que les remorques spécialisées (RESP). Ces véhicules permettent ainsi le transport mais ce n’est ni du transport de marchandise, ni du transport de personnes.

  • Les véhicules agricoles

L’ultime type de carte grise est celle des véhicules agricoles. C’est une carte grise uniquement réservée aux conducteurs d’engins agricoles. Les engins agricoles sont les remorques agricoles (REA), les semi-remorques agricoles (SREA), les tracteurs agricoles (TRA), les machines agricoles automotrices (MAGA) ainsi que les machines et les instruments remorqués (MIAR).

 

Carte Grise en ligne