Commander vos plaques d’immatriculation

Aluminium, Plexiglass / Voiture, Deux-Roues

Le véhicule
Saisir l'immatriculation du véhicule.

CarteGrise.net vous propose de commander vos plaques d'immatriculation en ligne au meilleur prix sur le site de son partenaire Plaque-Immat.fr !

Habilité et Agréé

CarteGrise.net est un service habilité par le Ministère de l'Intérieur pour effectuer les démarches d'immatriculation (n°21544) et agréé par le Trésor Public pour encaisser les taxes d'immatriculation (n°30105).

Traitement rapide

À réception de votre dossier complet, nous vous transmettrons votre accusé d'enregistrement sous 48h.

Documents pré-remplis

Vos documents cerfa sont édités automatiquement avec vos coordonnées et les caractéristiques techniques de votre véhicule. Ils seront disponibles dans votre compte après la validation de votre commande.

Suivi en ligne

Recevez des emails à chaque étape de traitement. Via votre compte, vous pouvez suivre votre demande, accéder à la liste des pièces à fournir, gérer vos documents, communiquer avec un agent via une messagerie privée.

La plaque d’immatriculation est un élément essentiel d’une voiture. Cependant, celui-ci est la cause de beaucoup de questionnements. Beaucoup de personnes se demandent l’utilité de cette plaque ou bien combien de types de plaque d’immatriculation existent. Retrouvez ici les réponses à toutes les questions que vous avez pu vous poser concernant cette plaque.

Une plaque d’immatriculation est une plaque placée sur le devant et l’arrière d’une voiture et permettant d’identifier cette voiture. Également appelée plaque minéralogique en France, elle est composée de chiffres et de lettres, parmi ces chiffres sont inscrits le numéro de département dans lequel le véhicule a été immatriculé.

Le but d’une plaque immatriculation est donc de pouvoir différencier les voitures même si elles sont du même modèle. Ainsi, la plaque d’immatriculation permet au conducteur d’éviter des représailles au niveau de la loi. En cas d’enquête ou de contrôle effectué par les forces de l’ordre, la plaque permet d’identifier la voiture mais également le conducteur grâce aux différentes bases de données.

Selon le système d’immatriculation

Depuis l’apparition des plaques d’immatriculation au cours du XXème siècle, deux systèmes d’immatriculation se sont succédé. Ces deux systèmes sont les systèmes FNI et SIV.

Les plaques FNI

Désormais considérées comme les “anciennes” plaques d’immatriculation, les plaques d’immatriculation FNI sont des plaques sur lesquelles les informations étaient organisées de façon différente. Sur les plaques FNI, acronyme de Fichier National des Immatriculations, il y avait cinq chiffres et trois lettres, sur le modèle 123 - AB - 45. Ces plaques ne sont plus sur le marché pour faciliter les renseignements de la carte grise car désormais. En effet, il n’est pas obligé d’avoir le numéro de département inscrit dans le numéro d’immatriculation. Depuis 2009, la majorité de plaques FNI ont été remplacées par des plaques SIV.

Les plaques SIV

Les lettres SIV sont l’acronyme de Système d’Immatriculation des Véhicules. Lorsqu’une voiture est dotée du SIV, cela veut dire qu’elle possède une plaque sur laquelle sont inscrits quatre lettres et trois chiffres, ces indications sont placées grâce à la forme AB - 123 - CD. Ce système d’immatriculation a été mis en place à partir de 2009. Les véhicules produits après cette date ont désormais une plaque d’immatriculation à vie. Si un véhicule a été produit avant 2009, il est possible de changer le système d’immatriculation pour pouvoir être en adéquation avec le nouveau système.

Selon la couleur de la plaque

Depuis 2019, il existe trois types de plaques d’immatriculation en fonction de la couleur de cette plaque. Ces trois couleurs sont le rouge, le vert et le noir. Chacune de ces plaques a des caractéristiques différentes des autres.

Plaque d’immatriculation rouge

Lorsqu’une voiture possède une plaque d’immatriculation rouge, cela veut dire que c’est un véhicule neuf acheté en France, mais surtout que ce véhicule est en transit. C'est-à-dire que cette voiture est prête à être exportée pour le commerce à l’étranger. Comme ce sont des véhicules prêt à l’export, ils ne sont pas sous l’influence des taxes TVA mais également des douanes. La plupart du temps, ces voitures sont des voitures de tourisme comme les camping-cars ou des caravanes.

Comment avoir une plaque d’immatriculation rouge ?

Si votre véhicule est à but d’être exporté et que vous avez besoin d’une plaque rouge, il faut suivre certaines démarches. Il faut bien évidemment pouvoir prouver que la voiture a été achetée en France, ainsi que le destinataire de la voiture a une réelle raison de la transporter sur un véhicule roulant. La plaque étant limitée, pas plus de 6 mois, il faut mentionner que le véhicule est dans un système de transit temporaire.

Plaque d’immatriculation verte

Les plaques d’immatriculation vertes ont un fond vert avec des caractères de couleur orange. Ces plaques sont en réalité la représentation du corps diplomatique. En effet, ces plaques ne sont réservées qu’aux personnes ayant une fonction politique. Les lettres et les numéros inscrits sur les plaques permettent de savoir la fonction du propriétaire mais également son pays d’origine. Les lettres CMD démontrent que le propriétaire de la voiture est un Chef de Mission Diplomatique par exemple. Cependant si la lettre K est inscrite sur une plaque, cela veut dire que le véhicule est le véhicule d’un personnel administratif ou technique.

Les avantages d’une plaque verte

Beaucoup pensent que posséder une plaque verte apporte énormément d’avantages. Il est vrai que cette plaque est une aide dans l'exercice des fonctions du corps diplomatique mais ce n’est pas une plaque magique. En effet, la loi est toujours en rigueur même pour ces voitures. Par exemple, en cas de stationnement dangereux et gênant ou en cas de conduite en état d’ivresse, la loi est obligée d’intervenir.

Plaque d’immatriculation noire

Les plaques d’immatriculation noires correspondent à une catégorie bien précise, ce sont les voitures de collection. Si une voiture est âgée de plus de trente ans, le propriétaire doit suivre certaines démarches. Le fait que la voiture est une voiture de collection doit être mentionné sur la carte grise du conducteur.

Plusieurs types de plaques d’immatriculation existent dans le monde, il y a autant de plaques qu’il n’y a de pays dans le monde. Celles-ci varient selon le pays mais également selon la région du monde dans laquelle elles sont commercialisées. Les plaques d’immatriculation ne sont pas basées sur le même modèle que les plaques américaines ou asiatiques.

Plaques d’immatriculation italiennes

Les plaques d’immatriculation italiennes sont très similaires aux plaques d’immatriculation françaises. En effet, les plaques dotées du système SIV sont en réalité inspirées par les plaques italiennes. Le modèle AB - 123 - CD est le même qu’en Italie sauf que là-bas, les données ne sont pas séparées par un tiret.

Plaques d’immatriculation belges

En Belgique, les plaques d’immatriculation sont plutôt différentes de celles de ses voisins. Comparées aux françaises, les plaques belges sont plus petites et n’ont pas la même couleur de caractère. De ce fait, la Belgique est le seul pays d’Europe à ne pas posséder des caractères de couleur noire. Une autre différence avec la France est qu’en Belgique, la plaque d’immatriculation n’est pas associée à la voiture mais plutôt à la personne. Par conséquent, la plaque d’immatriculation correspond à une seule personne pendant des dizaines d’années. C’est une technique administrative efficace car il n’y a pas besoin de devoir changer les numéros de plaque à chaque fois qu’une personne investit dans une nouvelle voiture.

Plaques d’immatriculation américaines

Aux Etats-Unis, la plaque d’immatriculation dépend de l'État de résidence dans lequel le propriétaire vit. Les lettres et chiffres inscrits sur les plaques sont complètement différents des plaques européennes, en effet, il y a trois lettres et quatre chiffres sur le modèle ABC - 1234. La couleur de la place et des caractères n’est pas spécifiées, même si les couleurs les plus couramment utilisées sont le noir et le blanc.

Plaques d’immatriculation chinoises

En Asie, et particulièrement en Chine, c’est flagrant que les plaques d’immatriculation sont différentes. Pour la République de Chine, les plaques sont soit métalliques, soit en plastique. Elles sont données par les sous-bureaux de la sécurité publique, les bureaux locaux de la gestion du trafic. Chaque province de Chine a sa propre déclinaison de la plaque officielle. Si un habitant de Macao ou de Hong Kong désire se déplacer en Chine avec son véhicule, il est dans l’obligation de demander une plaque chinoise.

Il n’y a pas que les voitures qui possèdent des plaques d’immatriculation. En effet, les motos font également partie des véhicules dotés de plaques en France. Les plaques d’immatriculation de moto sont sensiblement différentes des plaques de voiture. Le système d’inscription des caractères est identique à celui des voitures puisque les motos utilisent également le système SIV. Effectivement le modèle pour une moto est, AB - 123 - CD. Cependant, ce sont les dimensions qui changent pour ce type de véhicule. Comme une moto a moins d’espace en largeur qu’une voiture, la plaque a presque des allures de carré avec une hauteur plus grande que les autres plaques.

Toutefois, même si leur physique est quelque peu différent, son utilité est toujours la même. Il existe tellement de motos du même modèle sur les routes françaises qu’il est indispensable de pouvoir les identifier afin de faciliter le travail des enquêteurs ou des policiers.

Beaucoup de personnes sont curieuses quant à la manière dont est créée une plaque d’immatriculation, en particulier par rapport à sa composition. La composition d’une plaque d’immatriculation est un sujet complexe à aborder, surtout si l’on est pas beaucoup calé en ce qui concerne les différents matériaux. La réponse à cette question n’est pas compliquée, depuis l’apparition du Système d’Immatriculation des Véhicules, le SIV, les plaques ne sont plus composées d’un matériau temporaire que l’on pourrait changer lorsque les plaques de la voiture seront changées. En effet, maintenant que les plaques seront posées à vie sur la voiture, il est beaucoup plus ingénieux de privilégier un matériau durable. C’est pourquoi la majorité des plaques sont désormais fabriquées à base de plexiglass. Les plaques d’immatriculation en plexiglass sont très résistantes et correspondent aux normes françaises. De plus, si l’envie vous prend, vous pouvez personnaliser votre plaque si celle-ci est en plexiglass.

Recommandé par nos clients

Avis Vérifiés est un outil qui permet de mesurer la satisfaction des utilisateurs de sites internet et ainsi de commander en toute sécurité.